La relation de service à nos usagers

Dès la période de confinement, la Caf de la Loire est mobilisée pour assurer la continuité de service public. 

Les contacts directs 

Une nouvelle organisation de l’accueil physique

Pendant la période de confinement les lieux d’accueils Caf ont dû être fermés. Pour garantir toutefois l’accessibilité de la Caf, les allocataires ont été orientés vers le caf.fr et des rendez-vous téléphoniques ont été mis en place.

Dès que les conditions sanitaires optimales ont pu être assurées, la Caf a pu ouvrir progressivement ses lieux d’accueils, sur rendez-vous uniquement, pour éviter aux usagers de croiser trop de personnes.

En plus des mesures sanitaires classiques à savoir utilisation de gel hydroalcoolique, port du masque, pose de plexiglas, une nouvelle installation a été mise en place : des ordinateurs en double commande permettant de garder la distance entre les allocataires et les conseillers Caf.

Des rendez-vous téléphoniques

La mise en place des rendez-vous téléphoniques a permis de rester à l’écoute de nos allocataires et de répondre à leurs questions. Une réponse personnalisée aux appels téléphoniques et aux mails de nos usagers a également été assurée.

Des contacts pro-actifs

De plus, nos allocataires les plus fragiles étant particulièrement dépendants de notre offre d’accueil physique et en difficulté avec l’utilisation du numérique pour faire leurs démarches et accéder à leurs droits, la Caf de la Loire a déployé des opérations de contacts pro-actifs par téléphone pour éviter que certains d’entre eux ne voient leur situation se dégrader.

Un accompagnement social adapté

Par ailleurs, l’accompagnement social a été assuré par les travailleurs sociaux de la Caf, tout d’abord par téléphone puis en rendez-vous physique quand le rendez-vous téléphonique n’était pas suffisant dans les cas de situations sociales préoccupantes et difficiles. 

De plus, les travailleurs sociaux ont pris contact avec les familles les plus fragilisées en cas de détection de risque de précarité.

Les services de la Caf accessibles 24h/24, 7j/7 

Pour effectuer ses démarches ou obtenir des informations, les services de la Caf sont accessibles 24h/24, certains ont été mis en place au moment de la crise sanitaire

Les solutions pour les démarches avec la Caf 
  • L’espace sécurisé Mon Compte du site caf.fr, disponible 24h/24, 7j/7 ou l’application mobile Caf – Mon Compte, disponible gratuitement sur les différentes plateformes. 
  • transmettreundocument.caf42@info-caf.fr est une adresse mail pour l’envoi de documents et justificatifs pour les dossiers et demandes de prestations. 
  • Des formulaires interactifs à compléter directement en ligne pour les demandes les plus courantes sur le caf.fr. 
 Sur caf.fr, gérer son dossier en direct 

Plus de 90 % des démarches sont accessibles sur notre site caf.fr et l’espace sécurisé Mon Compte, 24h/24 et 7j/7. Les allocataires peuvent gérer leur dossier : 

  • consultation de droits et paiements, 
  • déclaration d’un changement de situation familiale ou professionnelle, 
  • changement de coordonnées et de Rib, 
  • simulation d’un droit (Paje, Prime d’activité, Rsa, Aides personnelles au logement, Allocations familiales), 
  • demande de prestations, 
  • déclaration de ressources.