L’accompagnement de nos partenaires

La Caf de la Loire a soutenu ses partenaires pendant toute la crise sanitaire pour qu’ils puissent maintenir leurs activités pendant et après cette période.

Chaque année, la Caf soutient financièrement ses partenaires : des crèches, des centres de loisirs, des centres sociaux, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais d’assistants maternels, des associations d’aide à domicile, de médiation familiale… Tous ces acteurs, qui interviennent au plus près des territoires et des familles, ont été impactés par les difficultés liées à la crise sanitaire. Pour les aider, la Caf met en place plusieurs mesures.

 

Des aides pour les équipements d’accueil du jeune enfant

L’aide exceptionnelle aux Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE PSU)

La Caf est le premier organisme co-financeur, avec les collectivités, des crèches bénéficiant de la Prestation de service unique. Leur financement est très majoritairement déterminé par l’activité réalisée et facturée. La fermeture de ces structures a donc fragilisé leur équilibre économique.

Une aide a été conçue à leur intention, le montant s’élève à 27 euros par place fermée et par jour pour les crèches publiques, et à 17 euros pour les établissements privés. Financée par le Fonds national d’action sociale de la Cnaf, elle complétera leur indemnisation de l’activité partielle.

Au total ce sont 135 demandes d’EAJE qui ont été traitées pour un montant versé de près de 6 millions d’euros.

 

L’aide exceptionnelle aux micro-crèches Paje

Les structures Paje sont financées indirectement via le complément mode de garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) versé aux familles.

Pour les accompagner face à une baisse partielle ou totale d’activité liée à la crise sanitaire Covid19, les Caf peuvent leur verser une aide exceptionnelle qui s’élève à 17 euros par place et par jour de fermeture pour les micro-crèches Paje employant des personnels de droit privé, et à 27 euros par place et par jour de fermeture pour les micro-crèches Paje employant du personnel de droit public.

31 demandes de micro-crèches ont été traitées pour un montant de près de 54 000 €.

 

L’aide exceptionnelle aux Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

L’aide exceptionnelle en faveur des MAM est de 3 euros par jour et par place fermée. Elle vise à aider les MAM à faire face aux conséquences financières des baisses d’activité induites par la crise sanitaire. Cette aide bénéficie aux MAM constituées en personne morale et qui ont des charges locatives (loyer ou prêt accession).

31 demandes ont été traitées pour un montant de près de 54 000 €.

 

Un filet de sécurité pour les équipements sociaux

Des mesures spécifiques

La Caf a souhaité déployer le filet de sécurité de la branche Famille au bénéfice de tous les équipements sociaux qu’elle soutient. Les mesures retenues consistent à permettre aux structures de déclarer leur activité comme si elle avait été réalisée, en contrepartie du maintien d’une offre de service minimum à distance en faveur de leurs usagers.

De nombreuses structures touchées par les mesures de confinement ont poursuivi leur activité dans des formats à distance, en mobilisant tout ou partie de leurs salariés et bénévoles.