Solidarité et insertion

Les aides pour les personnes confrontées au handicap

La Caf de la Loire intervient en faveur des personnes en situation de handicap ou des familles confrontées au handicap ou à la maladie d’un enfant : 

  • par le versement d’aides aux allocataires concernés
  • par le financement de dispositifs partenariaux destinés à répondre aux besoins de ces familles. 

Les prestations versées aux allocataires 

Trois aides peuvent être attribuées : l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). 

L’AAH peut compléter les ressources de la personne en situation de handicap en garantissant un revenu minimal. Son montant dépend des ressources et de la situation professionnelle de l’intéressé. 

L’AEEH permet d’aider les parents dans l’éducation et les soins à apporter à l’enfant handicapé. 

Par ailleurs, la Caf verse l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) aux parents s’occupant de leur enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. 

Les aides d’action sociale en matière de handicap

Ces interventions s’inscrivent au sein des orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles dans son axe 4 : « Mieux répondre aux besoins particuliers des familles, notamment celles en situation de vulnérabilité ».

Petite Enfance : dans le cadre de la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant piloté par le Département, la Caf a consacré, en 2020, 50 000 € au fonctionnement du dispositif Handicap permettant un accueil adapté au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.

Enfance Jeunesse : afin de faciliter l’accès aux accueils de loisirs sans hébergement, la Caf a dédié 123 000 € à des actions portées par les partenaires associatifs, notamment le Pôle d’appui accueil des enfants en situations de handicap dont la mission de coordination assurée par les Francas et l’Ufcv pour un accompagnement des structures en termes d’information, de formation, d’accompagnement méthodologique et de soutien d’expérimentations.

Les compléments de revenus

La prime d’activité a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des allocataires aux ressources modestes. Le montant de cette prestation est calculé en tenant compte de l’ensemble des ressources des personnes à charge du foyer. 

La branche Famille a rendu accessible cette prestation par le biais d’un service “100 % dématérialisé, 100 % personnalisé”, facilitant ainsi les démarches des demandeurs. 

En 2020, plus de 50 684 foyers ont bénéficié de la prime d’activité. 

 
Le revenu de solidarité active (RSA) : 

 Lorsque les revenus sont faibles, le RSA peut les compléter afin de garantir un revenu minimal. Sous certaines conditions d’attribution, le RSA est calculé en fonction de l’ensemble des ressources des membres du foyer. Il existe un montant forfaitaire versé pour les personnes sans ressources. La Caf verse le RSA pour le compte du Département. 

Rénovation de la relation partenariale : 
Afin de renforcer les échanges entre la Caf et nos principaux partenaires, tout en respectant le RGPD, le dispositif d’échanges et de collaboration a été rénové. 
A cet effet, le portail de consultation des données allocataires pour les partenaires (CDAP) est déployé. Grâce à cet outil, nos partenaires ont accès aux données pour lesquelles ils sont autorisés. 
A ce dispositif s’ajoutent des mécanismes permettant dans des cas particuliers de saisir des interlocuteurs internes, notamment en cas d’urgence repérée. C’est ainsi que la CAF a pu maintenir les relations avec ses partenaires (Conseil Départemental, CPAM, MDPH, organismes de tutelles) pendant cette période de confinement.