La médiation

L’activité du médiateur

Malgré la crise sanitaire de l’année 2020, l’activité du médiateur, bien qu’en constante hausse depuis quelques années, n’a pas connu d’augmentation exponentielle.  

La forte mobilisation des services et les mesures particulières de gestion de la crise et de maintien des droits des allocataires ont évité au médiateur d’être saisi de situations d’urgence sociale. 

L’activité du médiateur a été maintenue sans interruption durant toute l’année 2020. L’actualisation des pages locales du Caf.fr portant sur la médiation et la création d’une adresse mail dédiée à destination des allocataires (mediation-caf42@caf.fr) en 2019 ont permis aux allocataires de saisir directement le médiateur durant la crise sanitaire. 

Au sein de la Caf, le médiateur a connu une activité croissante par rapport à l’année  2019 avec une augmentation des saisines de  11.52 %. Il permet de régulariser 29% des dossiers dont il est saisi en 2020, principalement à réception de nouveaux éléments. 

Le traitement des dossiers dans le cadre de la médiation administrative permet également d’identifier certaines difficultés d’origine réglementaire ou organisationnelle. Dans ce cas précis, des actions sont conduites pour s’assurer d’une meilleure qualité de traitement.