La responsabilité sociale de l’entreprise

L’accord diversité et égalité des chances

L’accord diversité et égalité des chances a été signé le 15 décembre 2020. Il entre en vigueur en 2021 et ses actions seront déployées au cours des trois prochaines années.  

Par la finalité de ses activités et par ses valeurs, la Caf de la Loire, en tant qu’organisme de Sécurité sociale, porte une responsabilité sociale particulière en termes de promotion de la diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances. 

Elle promeut les valeurs telles que la solidarité, le respect de la personne, l’égalité et la justice sociale. Le respect de la diversité et la non-discrimination s’inscrivent dans les principes de neutralité et de laïcité du service public. Dans ce cadre, conformément à la jurisprudence en vigueur, tout salarié est tenu au respect de ces principes, qu’il soit en contact ou non avec le public. 

L’accord relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances signé le 15 décembre 2020 par la direction et les organisations syndicales CGT et CFDT marque la volonté de promouvoir la diversité et de lutter contre toutes les formes de discrimination à l’encontre du salarié.  

L’égalité de traitement doit être scrupuleusement respectée en matière de recrutement, de rémunération, de formation professionnelle, de parcours professionnel et doit permettre de favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. 

Ces objectifs doivent permettre d’impulser une gestion dynamique de la diversité, source de richesses et de complémentarités pour la Caf de la Loire. 

La négociation de cet accord s’est appuyée sur le rapport égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 2019, sur le bilan du précédent accord ainsi que sur l’index égalité hommes femmes.  

Courir plus vite que le cancer

Dans le cadre de la Charte Ligue contre le cancer, les salariés de la Caisse ont pu participer à une course virtuelle « Courir plus vite que le cancer » en marchant ou en courant dans le respect des consignes sanitaires.