La démarche d’amélioration continue

En 2020, la Cnaf a livré 2 processus dans le cadre de la DQI (démarche de qualité intégrée) rénovée 

  • Gérer les achats  (PS122) 
  • Gérer les archives (PS113) 

4 revues locales ont été réalisées en 2020 :  

  • Gérer les prestations légales et déléguées (PM 21) 
  • Gérer les contacts physiques (PM114) 
  • Gérer la sûreté (PS124) 
  • Piloter et gérer l’offre de service de l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires ARIPA (PM26) 

Par ailleurs, la Caf de la Loire a participé au test sur le déploiement du processus archives. 

Enfin, la Caf de la Loire a décidé de promouvoir une démarche qualité rénovée portant sur le champ complet de ses missions, s’attachant moins à la conformité qu’à l’amélioration effective des processus, afin de faire de la DQI :  

  • Un outil stratégique redonnant le sens global de chaque activité et portant les dynamiques de progrès au service de la satisfaction des besoins des allocataires et des partenaires  
  • Un outil opérationnel favorisant la transversalité des approches, l’encouragement des initiatives et des expérimentations, la transparence des résultats, l’association de tout le personnel à l’identification des dysfonctionnements et aux plans d’actions, la qualité étant l’affaire de tous et requérant le savoir-faire de l’ensemble des métiers.