Logement et cadre de vie

Les aides au logement

Par le versement des aides au logement, la Caf de la Loire contribue à l’accès et au maintien des familles dans leur logement. 
 
En 2020, 76 321 allocataires ont bénéficié d’une aide au logement pour un montant de 194 067 115 €

Les aides au logement sont le premier poste des dépenses au titre des prestations légales. 
C’est pourquoi la prochaine réforme des “aides pour le logement en temps réel” est un véritable défi.  

Après avoir été reportée au regard de la crise sanitaire, cette réforme verra finalement le jour au 1er janvier 2021. 

Les impayés de loyers

Le traitement précoce des situations d’impayés de loyer constitue un objectif essentiel de l’intervention des Caf dans le domaine du logement. Une offre de service sociale est adressée aux familles dès la constitution de l’impayé afin de favoriser la résorption de la dette et le maintien dans le logement. 

Ainsi, la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) oblige les bailleurs à un signalement de l’impayé le plus en amont possible. Ce dispositif permet d’aider les familles à faire face à une difficulté financière. Malgré l‘augmentation du nombre de signalements d’impayé, nous constatons une baisse du nombre d’expulsions locatives, ce qui démontre l’efficacité de ce dispositif. 

La Caf de la Loire a reçu 4033 signalements d’impayés de loyers en 2020. Elle a pu proposer à ces ménages la mise en place d’un plan d’apurement afin de les aider à résorber leur dette de loyer. 

La lutte contre le logement non décent

La lutte contre la non-décence des logements est un axe fort de la politique sociale de la Caf de la Loire. En effet, la qualité du logement contribue à faciliter la vie familiale, les conditions d’éducation des enfants et plus globalement le bien-être de la famille. 

La Caf développe des actions d’information et de sensibilisation auprès des locataires et des bailleurs. La publication d’un guide du logement décent, téléchargeable sur les sites internet de la Caf et de l’ADIL, permet aux bailleurs comme aux locataires de trouver des informations concrètes sur ce point. 

En 2020, 82 signalements de situations d’habitat indigne sont parvenues à la Caf, pour lesquelles 16 conservations de l’Aide au logement ont été enclenchées dans l’attente de la réalisation des travaux par le propriétaire. Ce travail est articulé avec les partenaires du Plan départemental de lutte contre l’habitat indigne dans lequel la Caf est investie. 

Contribution de la Caf pour le renouvellement PDALHPD

La Caf de la Loire a contribué en 2020 aux travaux de bilan du précédent PDALHPD (Plan départemental d’aide au logement et à l’hébergement de personnes défavorisées) et à la détermination des nouveaux axes pour le futur plan 2020 – 2025 aux côtés de services de l’Etat, du Département, et des tous les partenaires impliquées dans le domaine du logement.  

La lutte contre les impayés de loyers et celle contre l’habitat indigne font partie des actions prioritaires du Plan. 

Les prêts à l’équipement

L’offre de service de la Caf pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des familles comprend également le versement d’aides à l’équipement du logement pour l’acquisition de mobiliers ou appareils ménagers courants. 

En 2020 la Caf a accordé dans ce cadre plus de 252 270 € en faveur de 395 familles