Le recrutement

Au sein du secteur ressources humaines, l’activité recrutement a été impactée par le confinement à partir de mars 2020. Afin d’assurer une continuité dans la poursuite des processus de recrutement engagés par la Caf de la Loire dans le respect des normes sanitaires le service ressources humaines a fait évoluer ses pratiques. Le processus de sélection s’est dématérialisé avec la réalisation d’entretiens ressources humaines à distance en visio ou téléphone, puis la conduite d’entretiens avec la ligne hiérarchique en présentiel dans la mesure du possible.

Quelques exemples de recrutements réalisés :

  • Opération de recrutement pour la création d’un groupe de gestionnaires conseil en formation CQP (certificat de qualification professionnelle) comprenant douze postes, dont 5 provenant de parcours professionnels internes et 7 intégrant la Caf via un contrat de professionnalisation.
  • Poursuite de la transformation de CDD en CDI pour les CSU avec 2 postes à Saint-Etienne et 2 à Roanne.
  • Recrutement de 3 travailleurs sociaux.
  • Recrutement d’un responsable appui métier pour les prestations.
  •  Opération de recrutement de CDD CSU pour renforcer l’accueil.

L’activité a pu se poursuivre avec l’adaptation des candidats aux nouveaux outils de communication.

Par ailleurs, la Caf de la Loire a participé au salon de recrutement virtuel handicap déployé par l’UCANSS dans le cadre de la mission handicap institutionnelle. Deux vacances de postes ont été diffusées : conseiller de service à l’usager et technicien conseil spécialisé. Une quinzaine d’entretiens ont été réalisés, une intégration a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme Allocation Logement.

Dans ce contexte la Caf de la Loire a intégré deux volontaires service civique. Affectés à l’accueil, les volontaires contribuent à accueillir les usagers les plus en difficulté à l’ère du développement des outils numériques.