Les temps forts 2020

Deux nouveaux agents de direction

 

Stéphane Moulin a intégré la Caf de la Loire en qualité de Directeur comptable et financier. 

Louis Truphème a intégré la Caf de la Loire en qualité de Sous-Directeur des ressources 


Création du service fraude

Dans le cadre du renforcement de la prévention et de la lutte contre la fraude, la Caf de la Loire se dote d’un service fraude. Les agents du nouveau service ont pris leurs fonctions le 6 janvier 2020 sous la responsabilité de Lucie Corsetti, elle-même rattachée au Directeur comptable et financier. Le service est chargé du traitement des dossiers fraude, des rapports d’enquête des contrôleurs et des dénonciations.


Signature de la convention “Traitement pénal des fraudes aux prestations sociales”

Cette convention a été signée le 19 février 2020 entre le Parquet, la Caf, le Conseil départemental, la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) et la gendarmerie.

L’objectif est de faciliter et accélérer l’instruction des plaintes déposées par la Caf ou par le Département en cas de fraudes aux prestations sociales.


Signature de la charte parentalité

Consciente que la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est une composante importante du bien-être au travail, la Caf de la Loire s’est notamment engagée dans une démarche visant à mieux prendre en compte la parentalité dans l’entreprise.

Elle a concrétisé cet engagement en signant la charte de la parentalité dont l’objectif est d’inciter les entreprises à proposer aux salariés parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.

En parallèle de cette signature, un guide parentalité a été diffusé à tous les agents


Démarrage du partenariat Caf / Pôle emploi

Ce partenariat s’illustre à travers la mobilisation des travailleurs sociaux de la Caf  dans le dispositif d’accompagnement global de publics présentant des freins sociaux à l’emploi porté par Pôle Emploi.
Ce dispositif, piloté par le Département, a été mis en place dans le cadre du plan pauvreté. Il prévoit l’accompagnement des publics visés sur un an, à partir d’un diagnostic partagé entre un conseiller Pôle Emploi et un travailleur social du Département et désormais de la Caf.

Pour construire ce partenariat, une journée d’échanges s’est tenue au mois de mars. L’objectif était de permettre aux personnels concernés dans les deux institutions :

  • de présenter leur métier et missions respectives,
  • de travailler ensemble sur l’articulation des actions des deux institutions et sur l’orientation des publics visés vers l’une et l’autre.

L’allocation décès enfant

L’allocation décès enfant (ADE) a été mise en place au 1er juin 2020. Elle consiste en l’attribution d’une allocation au foyer qui assumait la charge de l’enfant décédé âgé au plus de 25 ans, pour les décès survenus à compter du 1er juin 2020. 

Les familles allocataires concernées n’ont aucune démarche à effectuer pour signaler le décès ni pour recevoir l’allocation, son versement est automatique.

Les procédures mises en œuvre depuis plusieurs années pour accompagner les familles allocataires confrontées au décès d’un enfant prévoient le signalement du décès à la Caf directement par le service de l’état civil dans un court délai.

Le versement de l’allocation vient compléter l’offre de service à ces familles que la Caf contacte pour leur proposer un accompagnement si elles le souhaitent : aide dans les démarches administratives, étude de leur nouvelle situation financière, mobilisation de dispositifs de soutien…


Réorganisation du service d’intervention sociale

Pour privilégier la proximité et faciliter les contacts, trois territoires d’intervention ont été définis sur le département, chacun avec un ou plusieurs points d’accueil social sur rendez-vous selon l’étendue du territoire :

  • Forez-Roannais ;
  • Saint-Etienne ;
  • Sud.

Présentes auprès des habitants, les unités territoriales d’intervention sociale s’impliquent également auprès des partenaires d’action sociale : collectivités, institutions, structures de services aux familles…


L’allocation journalière du proche aidant

L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) a été mise en place le 30 septembre 2020. Elle permet à toute personne salariée qui le souhaite de prendre un congé, fractionnable ou non, pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou gravement malade. Elle indemnise la perte de revenu liée à la prise du congé de proche aidant.  


Création du service logement et habitat

Les objectifs essentiels confiés à ce service recouvrent la lutte contre les impayés de loyers, la lutte contre la non-décence des logements, la mise en œuvre des politiques sociales du logement de la Caf en lien avec tous les partenaires de ce secteur.

Le service est également chargé des dossiers relevant du Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD), de l’agrément et du suivi des Foyers de jeunes travailleurs (FJT) et de plusieurs dispositifs d’aide financière liés au logement en direction des familles.


Réorganisation du service Développement Territorial

A compter de novembre 2020, le Service Développement Territorial remplace le service Enfance Jeunesse. Ce service est composé d’une équipe de chargés de conseil et développement (anciennement conseillers techniques) qui interviennent sur les 14 territoires du département.

Ces chargés de conseil et développement participent à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement des territoires dans le domaine de l’action sociale pour garantir le meilleur service aux familles autour des conventions territoriales globales (CTG).


Mise en place de l’intermédiation financière

A partir du 1er octobre 2020, la Caf peut jouer, en cas d’impayé de pension, un rôle d’intermédiation financière sur demande d’un parent : elle prélève la pension auprès du débiteur pour la reverser au créancier. 

Cette intermédiation vise à garantir le paiement de la pension alimentaire tout en apaisant les possibles tensions.
Elle était déjà mise en œuvre dans des situations de violences ou menaces du débiteur sur le créancier ou sur les enfants. Au 1er octobre, elle devient possible dans toute situation de pension alimentaire impayée sur demande d’un des parents.


32 30 : le nouveau numéro de téléphone de la Caf

A compter du 16 décembre 2020, les Allocations familiales ont changé de numéro de téléphone. Ce nouveau numéro présente plusieurs avantages pour les allocataires : il n’est pas surtaxé, il est court et commun à toutes les Caf.

Quant aux services ARIPA et allocation logement étudiant, le numéro à composer pour les contacter est le 32 38.